J’ai un forfait lettres illimitées sur mon hébergeur web donc je voulais faire le titre le plus long mais c’est en fait surtout inspiré d’une entrée d’un excellent resto sur Paris « le 23 clauzel » tenu par la chef Julie Rivière, dans un cadre classe et un service aux petits soins. J’ai goutté des ravioles de chèvre dans son velouté de petits pois à tomber et je m’étais dit d’essayer d’adapter et reproduire cette excellente association remplie de délicatesse.
Je savais que la menthe donnerait une belle touche au velouté de petit pois et que les cranberry apporteraient eux un petit coté sucré. Selon les goûts vous pouvez ne pas les introduire dans la recette ou même ne faire que le velouté au petit pois qui d’ailleurs peut être aussi bien consommé chaud que froid.
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour le velouté petits pois menthe :
- 500 g de petis pois surgelés
- 75 cl de bouillon de légumes
- 5 feuilles de menthe
- 1 oignon
- 1 cac de sel
- 2 cas de crème fraîche
Pour les ravioles chèvre-cranberry :
- 300 g de farine
- 3 oeufs
- sel
- 200 g de chèvre type « chavroux »
- 1 cas de crème fraîche épaisse
- 3 cas de cranberry
Préparation :
Pour le velouté petits pois menthe :
Mettre dans une casserole le bouillon, les petits pois, la menthe et l’oignon préalablement épluché et émincé grossièrement.
Ajouter une cuillère à café de sel et porter à ébullition pendant 15 minutes.
Verser les petits pois et l’oignon dans un blender en gardant le bouillon et en l’ajoutant au fur et à mesure en mixant jusqu’à obtention de la bonne texture.
Filtrer à la passoire pour obtenir un velouté bien lisse et réserver.
Nota : Ne pas jeter la purée de petits pois qui vous restera et pourra être utilisée dans une autre recette (en fond de tarte dans une quiche par exemple).
Pour les ravioles chèvre-cranberry :
Mélanger à la fourchette le chèvre, le cranberry et la crème fraîche. Saler et réserver.
Dans un robot ou à la main mettre la farine et former un puits, ajouter les œufs et mélanger jusqu’à ce que l »ensemble soit homogène.
Diviser la pâte en plusieurs pâtons et les passer au laminoir en démarrant du numéro le plus grand pour descendre jusque l’épaisseur d’une feuille de lasagne.
Poser une bande de pâte sur une plaque à ravioles et poser des petits tas de farce au centre des empreintes.
Poser une deuxième bande au dessus et bien appuyer avec un rouleau à pâtisserie pour souder les bords et découper les ravioles.
Détacher les ravioles.
Porter une casserole d’eau salée à ébullition et mettre à plonger les ravioles pendant 2 à 3 minutes. Les égoutter et les poser sur une feuille de papier sulfurisé pour éviter qu’ils ne collent. Ils sont cuits, il restera à les réchauffer le moment venu.
Au moment de servir, replonger les ravioles 1 minutes dans l’eau bouillante et les disposer dans le velouté que vous aurez aussi préalablement réchauffer.
Parsemer d’un peu de menthe haché et servir rapidement.
No Comments