Encore une recette toute simple de charcuterie maison. Ici, le plus compliqué est d’attendre 5 à 7 semaines que la nature se fasse. Pour le reste c’est un jeu d’enfant et aucun équipement particulier n’est requis sauf un frigo. Si vous n’avez pas de frigo, ben euh je ne sais pas comment vous avez fait pour survivre à ce monde cruel ou bien vous lisez ce message d’archives de l’ancien web et on est en 2089 et les frigos n’existent plus et je ne sais pas par quoi ils les ont remplacé. Et puis débrouillez vous car moi j’étais juste de passage et je ne suis déjà plus là…
Ingrédients :
- 1 roti d’échine de porc de 2,5 Kg
- 1 kg de gros sel
- 15 g de poivre de sichuan
- 1 cac de sucre semoule
- 1 cac de sel fin
Préparation :
Dans un récipient qui ferme, poser le rôti sur un lit de gros sel et recouvrir avec le reste du gros sel.
Fermer le récipient et placer au frigo pendant 48 heures.
Après ce salage, rincer le rôti sous l’eau froide et en retirant le sel.
Eponger sur du papier absorbant.
Mixer le poivre et mélanger avec le sucre et le sel fin.
Paner le rôti sur toutes ses faces avec ce mélange.
Placer le rôti dans un linge propre et bien envelopper la viande.
Le déposer seul dans le bac à légumes du frigo.
Le laisser entre 5 à 7 semaines. Le poids final de la viande doit atteindre environ 1,6 Kg et avoir une texture extérieure assez ferme (au séchage on doit normalement perdre 30 à 35% du poids).
Il faut contrôler régulièrement l’état de la viande. La présence de traces de poudre blanches est normale. Le linge doit rester plutôt sec.
Si vous constater des moisissures d’autres couleurs c’est que votre frigo est trop humide ou pas assez ventilé. Il faudra bien nettoyer celle ci pour éviter qu’elle ne se propage et éventuellement changer de linge.
No Comments