Best of/ Confiserie/ Desserts

Craquants aux noisettes

A noël, plutôt que d’offrir la traditionnelle boîte de chocolat aux proches, j’ai décidé de faire des petits bocaux de sucreries faîtes maison. L’effet induit n’est pas du tout le même. A partir du moment où vous avez passé un peu de votre temps et créé quelque chose pour les autres, l’attention est vraiment perçue différemment. C’est incroyable comment les gens vous rendent cet amour. Plaisir d’offrir et joie de recevoir…

C’est ce qui a de canon dans la cuisine ou dans d’autre activités de partage, parfois les gens vous catalogue comme quelqu’un qui est généreux et aime donner unilatéralement. Je pense que cela va bien plus loin, si nous donnons c’est insidieusement pour recevoir en échange. Recevoir un sourire, un compliment, tout ce qui apporte un peu de chaleur humaine.

Alors forcément quand en plus c’est bon comme des petits craquants noisettes pompés sur le site www.meilleurduchef.com. Ils ont l’avantage de ne ressembler à rien d’autre, on dirait des petits morceaux de roche volcanique…

craquant à la noisette

Ingrédients :

  • 25 g d’eau
  • 100 g de sucre semoule
  • 100 g de blancs d’œufs
  • 100 g de sucre glace
  • 75 g de poudre de noisettes
  • 70 g de blancs d’œufs
  • 80 g de sucre semoule

Préparation :

Placer les 100 g de blancs d’œufs dans le robot.

Dans une casserole, verser le  sucre semoule et l’eau et cuire jusqu’à 121 °C.

Battre les blancs et en verser en filet le sirop obtenu tout en continuant de fouetter jusqu’à ce que le mélange soit refroidi.

Tamiser le sucre glace et le mélanger à la poudre de noisette. Ajouter à la meringue et mélanger délicatement à la spatule.

Etaler sur une plaque de cuisson perforée recouverte d’une toile de cuisson ou d’un papier sulfurisé.

craquant à la noisette 1

Cuire 40 minutes à 160 °C à chaleur tournante.

Sortir du four et laisser refroidir.

Casser le biscuit en petites pépites. Les placer dans un grand bol et ajouter les 70 g de blanc d’œufs pour enduire l’ensemble en mélangeant délicatement.

Ajouter le sucre semoule et mélanger encore un peu.

Placer au four à 150 °c pendant 20 minutes pour sécher les pépites.

Laisser refroidir et conserver dans un pot hermétique à température ambiante.

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply