Défi n°1 : Faire une recette originale à base de vin.
Je commence ici la numérotation des défis, mais en fait ça n’est pas le premier de la série. la recette à base de saint marcellin était en réalité la première de la liste avec la suite que vous connaissez.
En effet j’ai décidé de participer à un maximum de concours que je peux trouver sur internet car je trouve ça très motivant et ça m’amuse vraiment. Ici donc le défi était d’inventer une recette au vin blanc, rosé ou rouge. Sur ce concours je n’ai malheureusement pas été sélectionné pour gagner un lot (on ne peux pas gagner à tous les coups).
Mon idée était de partir sur une poire pochée et ça aurait été trop banal de la faire traditionnellement au vin rouge. Du coup j’ai essayé avec un vin blanc sec et le résultat est vraiment très intéressant. Comme quoi en cuisine il faut perpétuellement essayer de nouvelles associations.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 poires de type comice
- 50 cl de vin blanc sec
- 20 cl d’eau
- 200 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- le zeste d’1/2 citron vert
- 1 cac de cannelle
- 4 tranches de pain d’épices
Préparation :
Retirer le pédoncule des poires et les éplucher entièrement en gardant la queue.
Dans une casserole, porter à ébullition le vin blanc, l’eau, le sucre, la gousse de vanille fendue et grattée, la cannelle et les zestes du citron vert.
Dès l’ébullition,baisser à feu moyen, plonger les poires et laisser confire à couvert pendant environ 20 minutes en arrosant régulièrement de sirop.
Pendant ce temps mettre les tranches de pain d’épices sous le grill 2 minutes sur chaque face.
Mixer le pain d’épices et étaler cette panure dans une assiette.
Un fois que les poires sont cuites, les rouler dans la panure et les poser dans une assiette creuse
Verser une louche du jus de cuisson autour et servir.
No Comments