L’un des desserts préférés de ma fille. Le fondant au chocolat. C’est assez facile en préparation mais le plus délicat c’est de réussir correctement la cuisson .
L’astuce pour filouter au moment de servir si vous voyez que c’est un peu trop cuit et que c’est pas coulant au milieu, vous dites à vos invités que vous avez fait des moelleux. Hop pirouette…
Ingrédients pour 8 personnes:
- Chocolat noir patissier : 180g
- Beurre doux : 170g
- Farine : 70g
- Sucre semoule : 220g
- Oeufs : 6 pièces
Préparation :
Faire fondre le chocolat avec le beurre.
Tamiser la farine.
Blanchir les œufs et le sucre au batteur jusqu’à obtention d’une mousse compacte.
A la main, ajouter le chocolat, puis délicatement la farine.
Préchauffer le four à 200 °C.
Réaliser dans du papier de cuisson des bandelettes d’une longueur légèrement supérieure au périmètre des cercles. Les rouler à l’intérieur des cercles en inox disposés sur une plaque de pâtisserie ou sur un tapis de cuisson. Verser l’appareil à fondant aux 3/4 des moules et cuire à 200 °C pendant 10 min.
Poser un fondant dans l’assiette, enlever le cercle puis le papier. A déguster chaud mais pas trop.
Mes avis et astuces:
Poure faire fondre le beurre avec le chocolat : oubliez le bain marie et mettez l’ensemble dans un tuperwarre et a passer le au micro onde 2 minutes et après melanger l’ensemble avec une fourchette : je trouve ça plus rapide et pratique que le bain marie.
Pour ceux qui n’ont pas de mini cercles à patisserie, on peux monter les bandelettes seules ou sinon au pire mettre l’ensemble dans un ramequin beurré et fariné, c’est bien aussi.
No Comments