Je suis un acheteur compulsif, c’est ma plus grave maladie. Ça m’a atteint au plus haut point. 2 exemples pour le caractériser : vous recevez un colis sans vous rappeler que vous avez commandé quelque chose, ou pire ça m’est arrivé cette semaine : Recevoir un article en double car je l’ai acheté sur 2 sites différents (heureusement il ne coûtait pas trop cher)…
Et encore une dernière, est ce que ça vous ait déjà arrivé d’acheter un truc pour se rendre compte que vous ne vous en servez pas assez, donc décider de le revendre pour racheter le même quelques mois plus tard pour enfin le revendre… Là il faut absolument que je consulte…
Tout ça pour vous dire que lorsque je vois un ustensile ou une machine qui me plaît, cela relève de l’obsessionnel. Tant que cette pulsion n’est pas assouvie, je tourne en rond comme un lion en cage. C’est très rare que je craque pas. J’ai a peu près tout ce qui existe en cuisine en machines et accessoires… je ferais bientôt un article sur le sujet et vous vous rendrez compte.
Une de mes dernières acquisition (ça veux dire dans mes 50 dernières et donc dans les 6 derniers mois), c’est l’adaptateur à raviolis KRAV de chez Kitchenaid.
Autant celui pour faire des pâtes courtes, j’en suis un peu déçu mais celui là il est canon il vous fait en un temps record des beaux raviolis bien carrés et prédécoupés.
J’en ai donc profité pour une première recette de raviolis au gorgonzola et aux noix agrémentés d’une crème fumée au lard arrosés de crème balsamique. L’Italie à domicile…
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte à raviolis
- 300 g de lasagnes fraîches ou pâte à pâtes maison
Pour la farce et la sauce
- 1,5 kg de pomme de terre
- 300 g de gorgonzola
- 15 feuilles de basilic
- sel et poivre
- 200 g de lardons
- 20 cl de crème liquide
- Crème de vinaigre balsamique
Préparation :
Préparer la farce :
Eplucher les pommes de terres, les couper en morceaux et les cuire à la vapeur ou à l’eau pendant 20 minutes.
Ecraser les pommes de terre en les mélangeant encore chaudes avec la gorgonzola et les feuilles de basilic finement émincées.
Préparer de la pâte et confection des raviolis :
Mélanger tous les ingrédients de la recette de la pâte à pâte ensemble au robot jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène , étaler la pâte sur une épaisseur de 1 mm (on peut utiliser un laminoir à pâte) (ou acheter des feuilles de lasagnes fraîches).
Méthode manuelle : Disposer 1 feuille de lasagne. Disposer des cuillères à café de farce à intervalles réguliers. Avec un pinceau, mouiller les pourtours; déposer une feuille au dessus et avec une roulette crantée ou un emporte pièce découper les raviolis.
Méthode kitchenaid : Placer la feuille de lasagne dans la machine et déposer la farce en tournant le mécanisme.
Préparer la sauce :
Faire revenir les lardons dans une casserole et vider l’excédent de gras.
Ajouter la crème liquide et porter à ébullition. Laisser refroidir.
Montage du plat :
Pocher 3 minutes les raviolis dans de l’eau bouillante salée.
Porter à nouveau à ébullition la sauce aux lardons et retirer ceux ci. Émulsionner la crème avec une batteur plongeant.
Disposer les raviolis dans une assiette creuse avec les lardons. Verser la crème dessus.
Terminer par un trait de crème de vinaigre balsamique et 2 tours de poivre.
No Comments