Je vais encore au moins une fois vous saouler avec la battle goûts des yvelines, mais ce post est écrit à tout jamais pour la postérité. Qui c’est, un jour peut être on me dira : » mais comment tout a commencé pour toi ? » Et vu que j’ai une mémoire de crevette qui se reset toutes les dix minutes, je serais heureux de retrouver cet article.
Oui c’est vrai je m’enflamme, peut être que la cuisine restera à tout jamais qu’un loisir qui s’ajoutera à la longue liste de ceux qui m’ont déjà traversé. Mais la vie est faite pour rêver, alors pourquoi pas.
De toute façon qu’il y ai un jour une suite ou pas à cette histoire, cette journée restera inoubliable.
Ingrédients pour une pure journée :
- Un pote (aurélien) qui se prend au jeu du concours des yvelines pour entrer en mode compétition avant même les sélections.
- Une détermination qui me caractérise et qui vire parfois à l’obsession.
- Des amis sincères qui se font un grand plaisir de vous dire quand c’est pas terrible mais qui savent aussi vous encourager quand vous avez le niveau.
- Une femme patiente qui accepte de voir sa cuisine transformée en champ de bataille pendant 10 jours.
- Encore une femme patiente qui accepte de manger 3 fois le même plat d’affilé car vous avez des choses à ajuster.
- Un chef de renommé (Patrick Jendeau) qui vous met à l’aise tout en vous prodiguant de précieux conseils.
- Une organisation impeccable du conseil général des yvelines.
- Des candidats qui savent profiter de l’instant présent en oubliant l’esprit de compétition.
Préparation
Tout commence par un coup de fil à aurélien : » j’ai vu un concours sur 750 g, ça te dit de participer avec moi ? » « OK »
Branle bas de combat dans la cuisine et plusieurs essais me conduiront à poster 3 recettes (car 3 fois plus de chance de gagner)
Finalement aurélien sera 1er sur liste d’attente et moi qualifié. Génial mais à deux ça aurait encore plus déchiré. En plus en toute sincérité ses 2 plats méritaient carrément. Allez voir son risotto et sa pomme sur pain d’épices dans cette liste de participants : http://www.750g.com/recettes_concours_yvelines.htm .
C’est à partir de ce moment là que mes nuits ont été plus agitées. Réveillé par le stress de savoir si je serais à la hauteur des battles et si mes recettes ne doivent pas être améliorées.
Ma première rencontre se fait chez Lenôtre à Parly 2 au Chesnay avec Patrick JEANDEAU qui de suite me met à l’aise et me consacre l’après midi complète pour peaufiner mes recettes (il voulait que celles ci me ressemblent)
La semaine qui a suivi je ne pensais qu’à ça. J’ai du être pénible pour mon entourage. je scrute les infos sur internet pour me mettre encore plus la pression : http://www.goutsdyvelines.fr/Recettes-astuces/Grande-battle-de-cuisine-le-dimanche-17-novembre-au-Palais-des-Congres-de-Versailles
Enfin le jour J. Palais des congrès de versailles.
L’estrade grandiose avec un grand écran pour voir les détails des gestes des candidats.
Les candidats arrivent et le contact est de suite facile même si Francis DA SILVA arrive avec la pancarte de son titre de champion de france amateur gagné la veille à Paris. Ok on se regarde et on se dit, c’est pour qui la deuxième place ?
Bizarrement à 30 minutes de la première battle, tout le stress disparaît, je me sens à l’aise et je sais aussi que patrick sera derrière moi pour me reprendre à chaque dérapage.
La première battle m’opposera à Laure Cann, je suis plutôt confiant car je l’aime bien mon tartare de veau et je pensais impressionner le jury car je fais pas mal de chose en 15 minutes.
Voici les deux plats de la première battle :
J’apprendrais un peu plus tard que je perds cette battle (le tartare était finalement peut être osé et n’a pas assez plu)
Pas le temps de m’apitoyer, car 10 minutes plus tard, je renchaîne sur la 2ème battle face à david qui avait gagné sa 1ère battle contre francis.
Je suis encore confiant et fonce tête baissée car je sais que 15 minutes ne sont pas un luxe pour réussir mon croustillant de champignons au pesto de roquette. L’aide précieuse de patrick qui me corrige toute les 17 secondes fait que je réalise parfaitement celle ci et je gagne donc la seconde battle.
Il faut donc attendre maintenant le verdict car chaque candidat a gagné une battle et les points acquis feront la différence.
J’ai mes amis et ma famile dans le public et je me dit qu’il faut que je sois en finale pour les remercier de s’être déplacés.
Un peu de suspens et hop qualifié avec Laure. ça se voit sur mon visage que je suis heureux…
Je me dis maintenant tu va jusqu’au bout et tu gagnes , t’as juste à assurer ton dessert « poires roties au miel et jus de clémentine sur son pain perdu brioché » et c’est bon.
Mon dessert je l’assure et quand le timer retentit, je saute dans les bras de patrick à la fois pour le remercier, mais aussi parce qu’avec tout l’investissement qu’il a mis dans ce concours, j’avais pas le droit de me louper. je lui devais au moins ça…
J’avais juste oublié un détail dans une battle on est 2 à concourir et Laure a opté pour la banane rôtie et elle là aussi maîtrisé. Ca sera finalement la banane qui d’une courte tête remportera les suffrages du jury. Je ne cache pas ma déception pendant une courte seconde. (là aussi ça se voit sur la photo…)
Mais de suite je me rappelle je que je m’étais dit avant le concours : « le principal c’est que tu sois à ton niveau, si tu perd ensuite c’est pas grave ». Cette pensée m’a fait retrouver rapidement le sourire car oui j’étais à mon niveau et c’est bien là le principal, je n’ai pas déçu ceux qui ont cru en moi.
Quelle magnifique journée. le retour le lendemain au travail a été délicat car ma tête était encore remplie de ces souvenirs inoubliables. Le blues de me dire que revivre un truc pareil sera difficile à refaire. Et là je me dit qu’il n’appartient qu’à moi de revivre ça. Il faut que je me donne les moyens et croyez moi j’en referais…
Quelques liens :
Un article des nouvelles des yvelines : http://www.lesnouvelles.fr/2013/11/19/gouts-dyvelines-succes-pour-la-battle-culinaire/
Un article du parisien : http://www.leparisien.fr/espace-premium/yvelines-78/des-chefs-au-grand-battle-de-la-gastronomie-18-11-2013-3324327.php
Une courte vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=3VMY86Xq4eo&feature=youtu.be
une vidéo très bien réalisée : http://www.youtube.com/watch?v=eusX-9dhmxU
Lien facebook : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.686087828090834.1073741836.303598659673088&type=1
la présentation de la recette du tartare de veau sur goûts d’yvelines http://www.goutsdyvelines.fr/Recettes-astuces/Recette-cuisine-Tartare-de-veau-sur-un-compresse-de-pommes-au-saint-marcellin
No Comments