Il y a deux choses que nos amis portugais réussissent très bien, c’est les murs en parpaing bien droits et les Pasteis de nata
Bien qu’ingénieur en bâtiment je n’ai pas la compétence pour monter proprement un mur, c’est connu les chefs ne savent pas faire sinon ils feraient eux même…
Enfin bref je m’écarte du sujet : la recette du succulent Pasteis de nata de Belem un quartier de Lisbonne. C’est une pâtisserie portugaise qui vaut vraiment le détour. En plus rien de plus simple à faire. j’ai juste un petit bémol pour que ça soit vraiment top il faut absolument faire et surtout réussir sa pâte feuilletée soi même.
Ingrédients :
Pour 12 Pasteis de nata
- 0,5 l de lait
- 250 g de sucre
- 35 g de farine
- 5 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 gousse de vanille
- jus de citron
- 1 pâte feuilletée (de préférence un pâte pure beurre)
Préparation :
Cuire le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée.
Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel.
Lorsque le lait arrive à ébullition, retirer la casserole du feu, enlever la gousse de vanille en lui retirant ses petites graines pour les mettre dans le lait. Mélanger avec la préparation avec la farine, le sucre et le sel.
Rajouter 4 jaunes d’oeufs et 1 oeuf entier, ainsi que 3 cuillères à soupe du jus de citron. Mélanger le tout énergiquement.
Etaler la pâte feuilletée dans les petits moules à muffins ou cup cakes, (Pour faire les cercles à bonne dimension, prendre un bol de 3 cm plus grand que les moules et foncer pour former des cercles de pâte).
Verser la préparation dans les moules.
Cuire à environ 200°/210°C (thermostat 7) pendant une vingtaines de minutes.
Pour finir… Prolonger le temps de cuisson si nécessaire, les Pasteis doivent être bien dorés, avec même un très léger aspect brûlé à certains endroits.
No Comments