Biscuits/ Desserts

Mantecao

C’est vrai que toute cette préparation au concours gouts d’yvelines ne m’ont pas permis de vous proposer de nouvelles recettes. En attendant un compte rendu complet de cette journée inoubliable (j’attends de récupérer des photos et vidéos du Conseil Général), je vous en dois une même si elle est assez rapide et que la photo est pas terrible. Par contre le résultat est au rendez vous (enfin d’après ceux qui en ont déjà mangé).

Pour le coup moi je ne connaissais pas. Tout à démarré par un habituel « tu pourrais essayer de me faire des …….. MANTECAO » . Comme d’hab je réponds « Mais bien sûr… pas de problème » j’ai la fâcheuse tendance à relever tous les défis que l’on me propose.

Je me suis donc intéressé à ce biscuit d’origine pied noir. Certains diront qu’il vient d’andalousie. Des variantes très semblables existent en afrique du nord. Cette pâtisserie s’appelle même aussi MANTECANDOS qui provient du mot espagnol  » MANTECA » qui veut dire …. « Graisse ».  Ca ne s’invente pas, ce biscuit est très gras mais tant que l’on en mange pas tous les jours on peut bien se le permettre.

Mantecao

Ingrédients pour une quinzaine de mantecao :

  • 250 g de farine
  • 125 g de saindoux
  • 125 g de sucre
  • le zeste d’1/2 citron
  • de la cannelle

Préparation

Mélanger les ingrédients dans un grand saladier à la main ou au robot avec le crochet jusqu’à l’obtention d’une boule.

Ne pas trop travailler la pâte sinon les mantecao seront un peu trop durs.

Avec les mains former une petite boule de 3 à 4 cm et la poser sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé en les aplatissant un peu.

Enfourner à four chaud à 180 °C pendant environ 15 minutes : les mantecao ne doivent pas trop brunir et on doit les retirer lorsqu’ils commencent à craqueler.

Saupoudrer légèrement de cannelle et laisser refroidir.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Béa
    5 juin 2016 at 9 h 07 min

    J’avais essayé de multiples combinaisons de recettes sur les sites habituels sans jamais obtenir le bon résultat. Enfin je retrouve le goût et cette texture sablonneuse si particulière et délicieuse des mantecaos de mon enfance;)

  • Leave a Reply