Est ce un sacrilège de recopier quasi sans modifications une recette d’un grand chef ? Ben non ! si certaines de leurs recettes ont tant de succès c’est juste qu’elles frôlent la perfection. Comme dirait encore un de mes amis (décidément ils m’inspirent beaucoup ces temps ci) : « Ça c’est de la tarte aux pommes, toi avant ça, t’as jamais mangé de tartes au pommes » c’est ses mots à lui un poil exagérés pour dire que cette tarte supplante toutes les autres. Etant d’un naturel à peine plus modéré, je dirais juste qu’elle est très différente et qu’elle est juste incroyable. C’est juste fou dont la façon dont vous présentez et découpez les produits change considérablement leur goût.
Ingrédients pour 6 personnes :
300 g de pâte feuilletée
6 pommes golden
Pour la crème d’amandes :
- 40 g de beurre mou
- 40 g de sucre glace
- 40 g de poudre d’amandes
- 30 g d’œufs
- 6 cl de rhum
- 20 g de crème pâtissière
Pour le caramel :
- 100 g de sucre
- 20 g d’eau
- 25 g de glucose
Préparation :
Pour la crème d’amandes :
Travaillez le beurre, le sucre et la poudre d’amande au batteur. Incorporez l’œuf petit à petit.
Dans un bol, mélangez la crème pâtissière avec le rhum, puis incorporez au mélange précédent. Versez dans une poche munie d’une douille 10 et mettez au frais.
Le montage et la cuisson :
Préchauffer le four à 240 °C (th. 8). Étaler finement la pâte feuilletée sur votre plan de travail et détaillez 6 cercles de 11 cm de diamètre environ. Piquez-les.
Pelez et évidez les pommes. Détaillez leur chair en lamelles les plus fines possible (on doit presque voir à travers).
Garnissez les ronds de pâte de crème d’amande à l’aide de la poche à douille, en laissant un bord de 2 cm tout autour. Disposez ensuite les pommes en rosaces sur toute leur hauteur (1 pomme par tarte)
Enfourner. Au bout de 10 min de cuisson, baisser le four à 200 °C et poursuivre la cuisson 20 min. Surveiller la cuisson. Si de petits morceaux de pomme noircissent sur les côtés, coupez-les avec des ciseaux.
Le caramel :
Rassembler les ingrédients dans une casserole et faites cuire jusqu’à obtenir un caramel bien coloré.
À la sortie du four, badigeonnez les tartes de caramel à l’aide d’un pinceau.
2 Comments
Béa
7 novembre 2015 at 9 h 33 minIl en a de la chance cet ami d’avoir pu goûter cette merveille…
Christophe (thermostat7.fr)
7 novembre 2015 at 13 h 13 minCet ami que tu connait tres bien ne l’a pas goutté mais c’est bien le genre d’expression qu’il utiliserait…